jeudi 25 octobre 2012

Les principes de la VoIP


La Voix sur IP continue de recueillir un consensus de plus en plus dans les entreprises. Il permet en effet de réduire les coûts d'exploitation et d'investissement dans les infrastructures, mais aussi une augmentation de la productivité par l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Mais comment fonctionne la VoIP à partir d'un point de vue technique? L'ouvrage, afin d'être transmis par l'intermédiaire des protocoles de téléphone Skype ou autre, nécessite la numérisation du son qui est recueillie par un microphone et reproduit, à l'autre extrémité, à partir d'un haut-parleur intégré dans un casque d'écoute, dans une caisse de résonance ou d'un téléphone.

Pour la reconstruction ultérieure de la numérisation et de voix que vous utilisez la carte son intégrée à l'ordinateur ou des cartes son externes sous la forme d'annexes ou les téléphones USB avec interface USB directe ou indirecte (à travers un téléphone sans fil comme dans le cas de cette leçon).

Les codecs importance - L'encodage et le décodage est effectué par des programmes spéciaux, tels codec. Il existe différentes et du type utilisé pour la voix est la G.729 qui comprime un son dans des blocs d'une durée de 10 millisecondes chacune. Il est surtout utilisé pour les conversations VoIP et son encodage avec une vitesse de 8 Kbit par seconde.

Il s'agit d'une fréquence de codage ne convient pas pour jouer de la musique ou tout simplement pour envoyer des télécopies, mais suffisante pour transférer les conversations vocales. Nous rappelons ici que la voix humaine occupe seulement une fraction du «spectre» (ensemble) de fréquences que l'oreille peut entendre. Pour la petite histoire, les plages de la voix de l'homme de 300 à 3400 hertz (cycles par seconde), tandis que tous les sons audibles varie de 20 à 20.000 Hz.

Par conséquent, il est considéré que la numérisation de la voix suffit d'avoir un canal de 4 kHz à laquelle combiner deux côtés des bandes exemptes d'éviter les interférences. Avec les Commissaires aux dettes arrive ainsi à un taux d'échantillonnage de 8 kHz, qui est le système qui convertit le son original en impulsions numériques retire 8000 échantillons par seconde qui sont ensuite traitées par le codec G.729, qui produit des emballages de 10 millisecondes composé de 20 octets chacun.

Les protocoles utilisés - Les paquets sont ensuite regroupés par paires et acheminés sur l'Internet en utilisant une durée de trois types: les protocoles IP, UDP (User Datagram Protocol) ou protocole RTP (Real-time Transport) qui ajoutent encore 40 octets par paquet. Lorsque vous devez laisser sur la ligne ADSL doit encapsuler les paquets en PPP (Point to Point Protocol).

Il s'agit d'une encapsulation supplémentaire nécessaire pour gérer une communication entre deux points fixes (la connexion entre le routeur et le fournisseur de service). Cet ajout apporte d'autres 7 +4 octets par paquet. En ajoutant tous les paquets ultérieurs, voir qu'un canal pour la norme qualité de la voix que nous voulons transmettre à 34,4 Kbit par seconde....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire