dimanche 14 octobre 2012

Les différents types de virtualisation


La virtualisation représente une abstraction des ressources physiques. Toutes les utilisations de la virtualisation sont centrées autour de ce concept.

Il existe trois grands types de virtualisation:

1. Virtualisation des serveurs

Ce type est où la plupart de l'attention se concentre en ce moment dans le monde de la virtualisation et c'est là que la plupart des entreprises commencent une mise en œuvre de cette technologie. Ce n'est pas très choquant, compte tenu du fait que le nombre de serveurs est devenue un problème très important et légitime dans les entreprises à travers le monde. Lorsqu'une société est tout simplement à court d'espace dans lequel placer l'ensemble de leurs serveurs, ce type de virtualisation serait bien sûr être vu avec un vif intérêt.

Parce que chaque serveur sert en général une fonction (par exemple, serveur de messagerie, serveur de fichiers, serveur Internet, le serveur de planification des ressources, etc), chaque serveur en utilisant seulement une fraction de sa puissance de traitement vrai, les pauses de virtualisation de serveurs à travers la "seule application, un serveur "barrière et facilite la consolidation des serveurs multiples dans un seul serveur physique. Cela équivaut à (a) des serveurs physiques moins nécessaire, et (b) l'utilisation de 70 à 80 pour cent ou plus du matériel existant, par opposition à la précédente de 10 à 15 pour cent.

La virtualisation des serveurs permet un serveur faire le travail de plusieurs serveurs en partageant les ressources d'un serveur unique dans des environnements multiples. Le logiciel permet à un système d'exploitation hôtes société multiples et de multiples applications au niveau local et dans des endroits éloignés, ce qui libère les utilisateurs des limitations physiques et géographiques.

Comment les serveurs déplacé au-dessus?

La plupart, sinon la totalité, des solutions de virtualisation offrent un outil de migration pour prendre un serveur physique existant et de faire une image de disque dur virtuel de ce serveur pour la pile de pilotes. Alors que le serveur va démarrer et de fonctionner comme un serveur virtuel. Il n'est pas nécessaire de reconstruire les serveurs ou reconfigurer manuellement eux comme un serveur virtuel.

Sans aucun doute, le plus grand avantage de la virtualisation des serveurs est rentable. En plus des économies d'énergie et les dépenses en immobilisations inférieurs en raison d'une utilisation plus efficace des ressources matérielles, vous obtenez la haute disponibilité des ressources, une meilleure gestion et l'amélioration des processus de reprise après sinistre avec une infrastructure virtuelle. Vous économisez de l'espace physique, de réduire la consommation d'énergie et la nécessité pour le refroidissement beaucoup, et sont capables de déployer rapidement une nouvelle application sans avoir à commander du nouveau matériel.

Il existe trois méthodes différentes qui peuvent être employées dans la catégorie virtualisation des serveurs, mais je ne vais pas entrer dans eux en ce moment parce que je suis en train très dur pour être aussi simple sur ce que je peux l'être. Quelle que soit la méthode utilisée, l'objectif de la consolidation de serveurs est le même.

2. Client (ou de bureau) Virtualisation

Ce type de technologie de virtualisation a à voir avec un client (un poste de travail ou ordinateur de bureau pc portable - une machine à l'utilisateur final). Ceux-ci peuvent être très difficile pour un administrateur système à gérer. Alors que n'importe quelle machine dans le centre de données de l'entreprise a des procédures très strictes concernant ce qui est chargé sur eux et quand ils sont mis à jour avec de nouvelles versions logicielles, il est souvent une scène tout à fait différent quand il s'agit de la machine de l'utilisateur final. Même si il est censé y avoir des procédures suivies pour les actions ci-dessus sur une machine de l'utilisateur final, ces procédures ne sont pas souvent suivies ou payé beaucoup d'attention. Un lecteur CD ou DVD, il est facile pour les non-approuvé l'installation du logiciel qui peut créer des problèmes sur cette machine. Indépendamment de cela, l'utilisateur final machines sont plus sensibles aux logiciels malveillants de diverses manières - par e-mail les virus, les logiciels espions téléchargements involontaires, etc Last but not least, la plupart des utilisateurs finaux des machines s'exécutent sur Microsoft Windows qui est bien connu pour attirer les attaques de pirates et les cybercriminels.

Informatique doit non seulement faire face à tous ces problèmes, mais aussi participer à des problèmes normaux inhérents à garder les machines clientes: logiciel approuvé la mise à jour, correctifs du système d'exploitation, en gardant les définitions de virus actuel, et al.

Tous ces facteurs font que le travail d'un homme c'est assez difficile. Donc, virtualisation des postes clients, avec l'espoir de la gestion des clients plus facile de la machine et la sécurité, suscite l'intérêt de l'informatique.

Comme il n'existe pas de solution unique pour l'utilisateur final informatique, il ya plus d'une méthode ou d'un modèle qui peut être utilisé:

A. à distance (serveur hébergé) Desktop Virtualization

Dans ce modèle, l'environnement d'exploitation est hébergé sur un serveur dans le centre de données et d'y accéder par l'utilisateur final à travers un réseau.

B. locale (client hébergé) Desktop Virtualization

Dans ce modèle, l'environnement d'exploitation s'exécute localement sur le matériel de l'utilisateur pc physique et implique de multiples saveurs des techniques de virtualisation côté client qui peut surveiller et protéger l'exécution du système d'utilisateur final.

C. Application Virtualization

Il s'agit d'une méthode de fourniture d'une application spécifique à un utilisateur final qui est virtualisé à partir du système d'exploitation de bureau et qui n'est pas installé de manière traditionnelle. Une application peut être installée et / ou exécutée localement au sein d'un conteneur qui contrôle la façon dont il interagit avec d'autres systèmes et composants de l'application. Ou une application peut être isolé dans son propre virtualisé "bac à sable" pour empêcher l'interaction avec d'autres systèmes et composants de l'application. Ou applications peuvent être diffusés à travers un réseau. Ou applications peuvent être fournies via le réseau à un navigateur web avec plus de traitement exécutée sur un serveur Web centralisé. Cette dernière méthode soutiendra presque n'importe quel utilisateur, sans qu'il soit nécessaire d'installation, sur presque n'importe quelle plate-forme, en tout lieu, mais il ne supporte qu'un nombre limité d'applications.

3. Virtualisation du stockage

La virtualisation du stockage est un concept en administration système, en se référant à l'abstraction (séparation) de stockage logique (partitions virtualisées de données stockées) de stockage physique (périphériques de stockage qui détiennent, tourner, lire et écrire des disques magnétiques ou optiques tels que les CD, DVD, ou même un disque dur, etc.) Cette séparation permet aux systèmes d'administration une plus grande souplesse dans leur façon de gérer le stockage pour les utilisateurs finaux.

La virtualisation du stockage permet d'atteindre l'indépendance lieu par l'abstraction de l'emplacement physique des données. Le système de virtualisation présente à l'utilisateur un espace de stockage de données logique pour lui-même et gère le processus de mappage elle à l'emplacement physique réel.

Il ya trois approches de base pour le stockage des données:

A. Direct-Attached Storage (DAS)

Il s'agit de la méthode traditionnelle utilisée dans le stockage de données où les disques durs sont attachés à un serveur physique. Parce que cette méthode est facile à utiliser mais difficile à gérer, la technologie de virtualisation est la cause organisation d'avoir une seconde pensée à l'égard de sa viabilité.

B. Network-Attached Storage (NAS)

Il s'agit d'une machine qui se trouve sur votre réseau et permet le stockage de données à d'autres machines. Il peut être considéré comme la première étape vers la virtualisation du stockage. Cette approche fournit une source unique de données, ce qui facilite la sauvegarde des données. En collectant vos données en un seul endroit, il évite aussi le problème de plusieurs serveurs qui ont besoin d'accéder à des données situées sur un autre serveur.

C. Storage Area Network (SAN)

Cette approche ultra-sophistiqué déploie du matériel et des logiciels spécialisés pour transformer de simples disques durs dans une solution de stockage de données qui transfère les données sur son propre réseau à haute performance.

Les sociétés se déplacer vers un réseau SAN quand ils reconnaissent que les données d'entreprise est une ressource clé qui doit être disponible 24/7 et doit être facilement gérés. Le prix à payer pour cette approche est très élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire